• Hello,

Notre Voyage est dans nos têtes depuis de nombreuses années et maintenant seuls quelques mois nous séparent de notre départ.

Quels pays, quelles régions, quels hébergements, quel mode de transport, enfin bref tout est à organiser !

JP a déjà organisé les étapes et nous avons une idée un peu plus précise de ce qui nous attend...

Pour vous faire rêver voici une ébauche de notre tour du monde :

Télécharger « 1er-projet-de-voyage-20-02-16.xlsx »

Tous les vols ne sont pas ouverts à la vente cry et il nous faut donc attendre pour être à peu près certains de notre périple...

Soaz et JP

• Bonjour,

Quelques explications sur les différentes agences Tour du Monde.

En fait, il n'y en a pas énormément.

JP avait d'abord trouvé Travel Nation avec un devis pas mal ficelé (en tenant compte de la réservation impossible de certains vols) avec un prix assez conséquent. Le plus, c'est qu'on peut les avoir au téléphone facilement.

Puis, il a trouvé Zip World. Alors avec eux c'est essentiellement par mail, mais leur devis est largement moins cher et ils sont très réactifs (mais par mail). Pour les avoir au téléphone, il faut prendre un rendez-vous (pas très pratique si on a une urgence).

Mais, à bien y réfléchir quelles sont les urgences ? On est malade et on ne peut pas prendre l'avion ? Il y a une tempête et les vols restent au sol ? Un attentat et tout est bouclé ? Bref, pour ces cas-là on aura pris de toutes façons une assurance particulière (quoique je ne sois pas certaine que pour les attentats ça fonctionne).

La différence de prix nous incite à choisir Zip World et dans les forums on n'a pas vu, hormis ce problème de téléphone, de commentaires négatifs sur leur agence.

En plus, grâce à leur expérience, ils ont pu nous donner plusieurs conseils pour certains vols. C'est appréciable !!!

Si vous avez des infos ou/et des conseils, n'hésitez pas à nous en faire part, tout est bon à prendre !!

Comme tous les vols ne sont pas encore en vente, on verra en Avril ce qu'il sera possible de réserver...

En attendant je commence à réfléchir sur les fringues que je vais pouvoir emmener (pas plus de 20 kg)... Dur dur !

Soaz et JP

• Hello,

Pas question de s’endormir sur ses lauriers…

Il faut rationaliser sa valise.

Pour le coup, 20 kg de bagages, ce n’est pas énorme pour 4 mois de voyage dans des pays chauds et d’autres un peu moins.

Il va falloir sacrément faire un tri.

En fait, on progresse à pas de géant : on a déjà trouvé les serviettes de bain… en microfibre,  quelques grammes, ultra compactes, elles sèchent en peu de temps. En plus, les couleurs sont sympas, et le fin du fin à peine plus de 6 euros.

Sans vouloir faire la moindre publicité : Décathlon !

On a aussi trouvé, au même endroit, pour quelques euros, un sac à dos (20 l  et quelques grammes) qui ne prend aucune place, roulé en boule.

Bien sûr ce ne sera pas pour des randonnées de plusieurs heures car il n’a pas d’armature, mais pour une crème solaire (enfin peut-être), une bouteille d’eau, des mouchoirs, mon e-book, mon téléphone, mes câbles, mes lunettes de soleil (et j'en oublie peut-être), ça devrait le faire. Dans l’avion, il sera roulé dans la valise et c’est parfait !

Bon, après il va falloir réfléchir pour les vêtements et les chaussures et je pense que là est le plus grand défi, mais on est prêt !!! wink2

• Ca y est, c'est bon, on peut se projeter à fond pour les destinations qui nous font rêver.

Enfin j'ai reçu mon sésame tant attendu pour un départ à la retraite le 1er octobre 2016.

1ère étape : Bali !

Bon, d’abord l’avion. JP a bien vérifié on ne survole pas de zone trop à risque. On évite la Libye, la Syrie, Israël… Enfin, presque ! on doit être à cheval sur la frontière Israël/Egypte !

A partir du moment où les missiles ne prennent pas la voie des airs on devrait être à peu près tranquille.

Pas de psychose, sinon on ne part plus…

On devrait prendre un Airbus A 380 avec la compagnie Quatar Airways (la meilleure compagnie au monde d'après plusieurs études tout à fait fiables). Du moment que je ne suis pas obligée de mettre un foulard sur la tête, ça me va !

Escale prévue à Doha (1 h 30), après 6 h 30 de vol. Rien à dire, je ne connais pas et je n'aurai pas le temps de connaître...

Enfin, après un changement d'avion et 7 heures de décalage avec la France, arrivée à Dempasar (Bali) à 17 h 20 heure locale !

A Bali rien n'est vraiment calé et en ce moment on a M&M qui prospectent pour nous wink2. Merci Marc et Martine on apprécie vos remarques et vos photos sur Facebook.

On a hâte d'y être et on vous fait confiance pour nous conseiller au mieux sur ce que nous pourrons faire en une semaine...

A bientôt, pour la suite...

• Aujourd'hui c'était "démarche à la Préfecture" pour obtenir un permis de conduire international, obligatoire pour certains pays.

Cela ne supprime pas le permis français et nous sommes obligés d'avoir les deux avec nous.

On avait bien bossé car il ne manquait aucune pièce (photocopie d'une pièce d'identité, du permis de conduire, d'un justificatif de domicile, formulaire à remplir qu'on avait téléchargé et... photos d'identité).

Un mot sur les photos : C'est une horreur ! et non vous n'aurez pas le plaisir de les voir...

Pas de sourire, pas de lunettes, on ne doit pas voir les dents... On ressemble à des repris de justice. En principe sans boucles d'oreilles non plus. J'ai grugé et j'ai gardé les miennes (c'est vrai qu'elles sont discrètes) mais je suis quand même contente (il m'en faut peu !)

Bref on s'est présenté avant l'ouverture de la Préfecture à Cergy, et là, à l'extérieur, deux files, dont une incroyablement longue de personnes qui attendaient visiblement pour certaines depuis très longtemps. Sans prendre l'avion on était à Bamako !

Une deuxième file, avec peu de monde et c'était la nôtre, en fait pour les démarches autres que celles de l'immigration. Ouf !

Evidemment, certains, comme toujours, essayent de passer devant tout le monde. Raté : Nous étions là ! J'ai eu le droit à un "ta gueule" d'un type qui ne parlait pratiquement pas français (mais ces mots-là visiblement il connaissait). Je lui ai rappelé (entre autres) que nous n'avions pas gardé les cochons ensemble et qu'il se devait de me parler correctement ! Bon d'accord il était franchement en colère.

C'est peut-être le mot cochon qui ne lui a pas plu...

Juste une précision, nous n'étions pas les seuls à râler et quand le vigile est arrivé il a remis un peu d'ordre.

Bon après un temps certain d'attente, les portes étant bloquées, nous sommes entrés et finalement tout a été rapide. La personne qui nous a fait les permis était réellement gentille. Vraiment agréable.

Et voilà nous avons notre permis de conduire international (en gros de la taille d'un passeport) qui est valable 3 ans.

Permis de conduire international

A bientôt, pour la suite...

• Bon on a eu du mal pour trouver un hôtel à Rio en période de carnaval.

Tout le monde nous le disait, mais tant qu'on n'était pas certain des dates, il n'était pas possible de réserver...

Il est 13 h 35 et on y est depuis 8 h 30...

Entre la méconnaissance des lieux (éviter les quartiers dangereux - favelas), l'exigence d'une vue sur mer et d'un certain confort (confort certain pour JP), et la non disponibilité dans la plupart des bons hôtels, on a galéré !!!

Après avoir épuisé les ressources de booking.com, d'hotel.com, Tripvisor et cie, le site de Accorhotel.com nous a sauvés.

Ouf on a trouvé la perle rare. yes

Le Caesar Park Rio de Janeiro nous attend donc dans 9 mois environ, peut-être avec du champagne, pour les 63 ans de JP (on arrivera le jour de son anniversaire) et pour 3 nuits !

C'est vrai que le Sambodrome (sorte de stade réservé pour le défilé des écoles de samba) n'est pas à côté, mais nous avons le métro pas trop loin qui nous y amènera directement.

Dès à présent, JP est à la recherche d'un costume adapté à la situation (pour lui). Bon, si vous avez quelque chose en magasin on est preneur (pour poids plume - dixit JP) !

Plus sérieusement, il semble que le quartier du Sambodrome n'est pas très sécurisé, mais en période de carnaval la foule est tellement dense que l'on ne risque pas grand chose. (De toutes façons on partira à poil - dixit JP).

Il est vrai que les bijoux sont à proscrire, de même que les objets de valeur...

Le temps passe : il est 14 h 14 et nous en sommes à réserver les places pour le défilé au Sambodrome. Cela semble immense et nous avons eu du mal à nous décider.

Finalement dans les gradins, le niveau 6 ou le 7 paraissent pas mal. La difficulté consiste après l'achat à récupérer les billets dans RIO...

Bon on baisse les bras, on verra plus tard... on est un peu crevé - ça fatigue de voyager !

A bientôt pour la suite...

• Et oui tout n’est pas rose dans l’élaboration d’un voyage…

Nous étions en contact avec une société de location de camping-cars en Nouvelle-Zélande, DetourNZ, composée de français, donc très pratique pour échanger par mail.

Tout semblait parfait, camping-cars de très bonne qualité, de nombreux conseils sur les points particuliers à ne pas louper lors de notre séjour, un ton résolument jeune et dynamique dans la façon de présenter la Nouvelle Zélande, bref, super sympa et pour ne rien gâcher, un prix tout à fait correct.

Mi-mars, le prix s’élevait à 305 NZD par jour avec une assurance « all inclusive » pour un camping-car tout confort (et oui pourquoi pas ?), ce qui nous convenait parfaitement.

On attendait donc le feu vert avec la confirmation des vols souhaités pour être certains de nos dates. Stéphane de DetourNZ nous avait indiqué qu’il n’y avait pas d’obstacle à ce que la réservation se fasse mi-avril.

Après plusieurs échanges, mi-avril alors que nous lui indiquions que tout était ok et que nous faisions affaire avec eux, le prix passe soudainement à 342 NZD par jour (avec assurance all inclusive) pour le même camping-car…

et le mieux, trois jours plus tard, il passe à 360 NZD par jour, mais DetourNZ nous fait « une fleur » et nous le propose à 352 NZD par jour !

Ouah, merci DetourNZ ! Mais que fait QUE CHOISIR ! ouch

Bon, on n’est pas des blaireaux et vous avez compris que l’on va changer de moyen de transport et du coup on reprend tout à zéro avec une voiture et hébergement style B&B ou hôtel…

A bientôt, pour la suite,

• Essentielle, incontournable, pratique, solide, colorée mais surtout légère, très légère, voilà ce que je cherchais comme qualités pour ma valise.

Ça fait un sacré bout de temps que nous cherchions.

En fait, JP a déjà la sienne, légère, incassable (ou presque) grise argentée et d'une taille tout à fait correcte. Bref pas mal !

On est allé, ce matin, à Usines Center (Paris Nord) pour espérer trouver la mienne et là, plusieurs modèles nous attendaient. Des belles, des moches, des lourdes, des légères, des fragiles, des solides...

et la mienne : parfaite !

Bleue (en rose ça n'existait pas), 4 roues, 93 l (allez voir c'est grand), incassable (en principe) et............ 2,9 kg seulement !!!

Il me reste donc 20 kg de vêtements à mettre (rappelez vous : je ne peux pas dépasser 23kg) mais là ça devrait le faire...

Une petite photo pour vous montrer la perle rare, que je porte avec deux doigts seulement :