• Que dire d'un voyage exténuant avec une escale à Doha de près de 4 heures, sinon qu'on est bien content qu'il soit terminé.

A notre arrivée à l'aéroport notre chauffeur nous attendait et nous nous sommes engouffrés dans la chaleur moite de Denpasar (32 °) !

On s'était débarrassé des pulls en attendant les valises (qui ont mis un peu de temps à arriver - pour un peu on se serait cru à Roissy un jour de grève des bagagistes).

Aéroport magnifique

Bali à nous Bali à nous

Circulation dans Denpasar très dense avec énormément de scooters.

Enfin, arrivée en musique à l'hôtel, cocktail et collier de fleurs nous attendaient et une fois les formalités d'usage terminées, découverte de notre chambre.

Comme il faisait nuit, nous n'avons pas pu faire de photo de l'extérieur, mais la chambre à elle seule suffit à nous émerveiller. On a hâte de voir les alentours.

Comme je sais que certains vont râler si je ne mets pas de photos donc en voici quelques unes. Un peu de rêve ça ne fait pas de mal !

Bali à nous

Bali à nous Bali à nous

Bon, sur ce, on va dormir...

A bientôt, pour la suite...

• Deux jours de récupération ce n'était pas de trop.

Hier, repos total avec piscine, découverte de notre environnement (mais pas trop loin) de la nourriture locale (ou pas), bref, il ne fallait pas trop nous en demander.

Récupération

Vous remarquerez immédiatement que JP se la coule douce pendant que je me fatigue avec un cours d'aquagym (1 heure sous le soleil et du coup j'ai un peu cramé)... Merci Ingrid pour ton après-soleil !

Aujourd'hui après une bonne nuit on était opérationnel !

Dans le désordre, massages, manucure, pédicure, piscine, repas et enfin pour clore cette journée, dîner spectacle.

D'abord le dîner : buffet de la mer, avec des gambas, du crabe, du poisson... le tout cuit au barbecue ; Super bon !

Enfin le spectacle (si on pouvait avoir ça à notre spectacle du Téléthon, on serait super content)...

C'était des danseurs balinais qui interprétaient des danses du feu. Mieux que des mots voici des images (cliquez sur la photo ci-dessous pour voir le film) :

Récupération

A bientôt, pour la suite...

• A 8 h 30 précise nous étions prêts pour rencontrer Agus Yudiarta (coker_mthz@yahoo.fr) qui devait nous guider toute la journée pour une visite des temples, d'un petit marché et d'une ancienne cour de justice.

Quelle découverte...

Agus nous avait été conseillé par des amis (merci Marc et Martine) et leurs conseils ont été incroyablement judicieux. Si un jour vous devez venir à Bali alors n'hésitez pas, faites appel à lui, il est génial !

Nous n'avons jamais rencontré une personne avec une telle culture, un tel savoir. Il connaît toute l'histoire de son pays bien sûr, mais également celle de la France. Il est au courant de toutes les actualités françaises et c'est un vrai plaisir de discuter avec lui.

En sa compagnie, nous avons donc visité tout d'abord une ancienne cour de justice avec les vestiges d'un ancien palais détruit au début du 20ème siècle et le tout au milieu d'une ville très animée.

1er jour de visite

Puis, nous avons découvert des temples de toute beauté, et notamment des temples familiaux édifiés dans les jardins des maisons particulières.

Voici un tout petit extrait des explications d'Agus (cliquez sur la photo pour y avoir accès) :

et quelques temples familiaux...

1er jour de visite

D'autres, pour les cérémonies collectives et notamment le plus ancien de bali. Il est immense, majestueux et impressionnant.

Bien sûr il y a également de nombreuses divinités et de nombreux démons carrément stupéfiants. Juste pour le plaisir en voici quelques uns :

Bref, on en a pris plein les yeux...

Ah oui, aussi une petite visite à trois des volcans en activité de Bali et là, la vue était particulièrement superbe. Heureusement, aucune fumerolle ou jet de cendre n'est venu nous inquiéter...

Une journée bien remplie et inoubliable et ça continue demain !!!

A bientôt pour la suite...

• Encore deux jours passés en compagnie de notre guide Agus (http://baliagusvoyage.blog4ever.com/) et c'était génial.

Tout d'abord, il nous a emmenés voir des danses balinaises et malgré la chaleur, j'avoue que nous avons bien apprécié le spectacle. Les costumes étaient sublimes et les danses très étonnantes à nos yeux d'occidentaux. Mais quel raffinement et quel humour aussi !

Cliquez sur chacune des deux photos pour profiter d'une minuscule partie de ce que nous avons vu :

Danses balinaises et rizières

Nous avons continué en découvrant une maison typique ancétrale de Bali et ses jardins. En fait les maisons étaient découpées en plusieurs bâtiments : la cuisine, les chambres, la salle de réception, les toilettes, le tout dispersé dans un jardin plus ou moins grand.

Bien sûr, maintenant avec le prix des terrains, les maisons ressemblent de plus en plus aux nôtres dans leur aménagement et elles sont d'un seul tenant.

Ensuite la forêt aux singes nous attendait et les singes également...

Cette forêt est magnifique, parsemée de nombreuses statues de divinités et de démons. C'est incroyablement riche. Voici quelques photos pour vous en donner une idée :

Danses balinaises et rizières

Puis direction Ubud (dans le centre de Bali). Nous sommes allés au marché, et là, nous avons passé notre temps à marchander pour le moindre objet.

Heureusement Agus nous avait mis en garde sur les prix exorbitants qui nous seraient demandés. Il ne s'était pas trompé bien sûr.

Si les couleurs des étals sont magnifiques, par contre, il est vraiment dommage que les commerçants aient quasiment tous les mêmes articles.

Danses balinaises et rizièresDanses balinaises et rizières

Nous avons terminé notre journée par une visite de rizières et franchement on était sur les genoux...

Mais ça en valait la peine !

Danses balinaises et rizières

Les rizières, on allait en voir le lendemain et notamment celles classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Si ça vous dit de vous cultiver un peu sur ce sujet, j'ai trouvé un lien tout à fait intéressant :

mais avec quelques photo et film c'est aussi sympa :

Danses balinaises et rizières

Maintenant, cliquez pour un petit film :

Puis nous sommes partis pour des bains d'eau soufrée. C'était juste ce qu'il nous fallait pour détendre nos jambes bien fatiguées par la marche et la chaleur.

Arrêt déjeuner dans un petit marché où nous avons mangé des brochettes de poulet. Ce village est à grande majorité musulmane et ça se voit ! Autant les balinais de souche sont souriants, autant là nous n'avons pas eu un seul sourire. C'était très déconcertant...

Danses balinaises et rizières

Cette journée était une journée de fête pour beaucoup de balinais. En effet, cette date, fixée par les religieux, était propice aux mariages.

Donc nous en avons rencontré plus d'un, ce qui ralentissait la circulation, mais l'ambiance était sympa. En moyenne, 500 ou 600 personnes sont invitées dans un mariage. Ce ne sont pas des repas comme chez nous, les gens mangent un peu, puis repartent, mais ça fait quand même du monde !

Un petit aperçu ? Oui, alors cliquez et regardez :

Danses balinaises et rizières

Nous sommes rentrés bien tard, retardés par les bouchons, mais nous avons profité de chaque instant. Fatigués, mais heureux.

Encore une fois, merci à Agus qui nous a permis de découvrir une partie des merveilles de Bali.