• Et ça y est nous y sommes à la dernière étape de notre voyage.

    Avant de le terminer et de vous faire découvrir Rio et le carnaval, avec JP on voulait vous remercier de tous vos commentaires (que nous attendions et que nous lisions toujours avec beaucoup de plaisir). Merci de nous avoir suivis et nous espérons que notre récit vous a plu.

    Bon revenons à Rio de Janeiro, puisque nous y sommes encore et tant mieux car c'est une ambiance particulière, très festive.

    Nous sommes arrivés de Foz Iguazu et nous avons eu un accueil très inattendu par la directrice de notre hôtel (Caesar Park à Ipanema) qui se trouvait à nos côtés lorsque nous sommes entrés. C'est une française très sympa, et son adjoint est venu nous rejoindre. Nous avons bien discuté de choses et d'autres et nous avons surtout écouté les conseils qui nous ont été donnés : enlever les chaines autour du cou, ne pas s'aventurer dans les petites rues derrière la plage de Copacabana après 20 h. Dans notre quartier, pas de problème, mais faire attention à son portable, à son sac si on en a un... Bref être vigilants !

    Pas question non plus de prendre le métro en cette période de carnaval car ça craint.

    Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir bien discuté, mais nous avons eu une chambre surclassée (avec salon, bureau...), au 10ème étage, avec une grande baie vitrée qui donne sur la mer et sur l'avenue qui longe la plage d'Ipanéma...

    Le rêve pour notre dernière étape.

    Quand on est arrivé sur cette avenue, c'était un défilé de rue en raison du carnaval. Du coup on s'est dépêché de poser nos valises, de se changer avec des vêtements plus légers que ceux que l'on met pour l'avion et de descendre se joindre à la foule...

    Trop bien !

    Certes, un peu (beaucoup pour certains) alcoolisés mais l'ambiance était bon enfant et sans agressivité. Tout le monde dansait au son de la samba, musique diffusée par les haut-parleurs d'un camion ! 

    Rio de Janeiro

    Rio de Janeiro

    Pour avoir une idée de cette foule, nous sommes remontés et voici ce que nous avons vu :

    Rio de Janeiro

    Principalement, nous étions là pour le grand défilé dans le Sambodrome le lundi soir, mais nous avons profité du temps libre pour visiter le pain de sucre, accompagné par un guide. Malheureusement, nous n'aurons pas le temps de nous rendre à la statue du Christ, mais on ne peut pas tout faire.

    Rio de Janeiro

    Bien sûr, il fait un temps sacrément chaud, mais nous en profitons, car au retour en France, ce ne sera pas la même  chose.

    Enfin, hier au soir, direction le Sambodrome en bus réservé par l'hôtel, et là, juste fantastique : Jusqu'à 4 heures du matin, nous avons admiré le défilé et nous dansé sur les airs entraînants de la samba !

    Ce sambodrome est une sorte de grande avenue de 700 mètres, bordée par d'immenses gradins. 6 écoles de samba se produisent devant un jury et les spectateurs.

    Chacune est composée d'environ 3200 personnes. Elle se produit pendant 75 mn (sans compter les incidents). Essayez de compter, cela débute à 22 heures...

    Bref, 7 h 30 de spectacle ininterrompu...

    Entre le passage de chaque école, nous avons eu droit à un feu d'artifice...

    Nous étions entourés de brésiliens qui nous ont expliqué (et on a eu du mal à se comprendre) les différents tableaux des écoles et les paroles des chansons...

    En effet, chaque école a sa propre chanson (que tous les brésiliens reprenaient en cœur) tout au long du défilé.

    Il y a eu le thème du brésil (normal), celui du roi soleil (et oui, ils savaient qu'on venait), celui des contes des mille et une nuit, celui de la musique du continent américain... Nous n'avons pas vu les 2 dernières écoles, car nous étions complètement crevés (nous sommes partis à 4 h du matin)...

    Bien sûr, des photos ne rendent pas justice à la beauté des costumes et des mises en scène.

    C'est pourquoi, nous avons fait le choix de plusieurs vidéos (avec beaucoup de mal pour les sélectionner car nous en avons une multitude).

    Les voici :

    Rio de Janeiro

    Rio de Janeiro

    Rio de Janeiro

    Autant vous dire qu'on a peu dormi, mais ce matin nous avons quand même fait une balade de 10 km dans les rues (sécurisées) de notre quartier Ipanema et sur la plage mythique de Copacabana (il faisait près de 30°)...

    Rio de Janeiro

    Et voilà, 4 mois ont passé et demain nous prenons le chemin du retour.

    Il faut bien revenir pour pouvoir repartir...

    A bientôt, mais pas pour la suite, juste pour le plaisir de vous voir...

    JP et Soisick


    9 commentaires
  • Et voilà, vous pouvez regarder le film sur le Brésil, mis en ligne dans la rubrique "nos images".

    Ce sera le dernier sarcastic


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique