• Enfin à nouveau accès au blog…

Dans de nombreux endroits la connexion n’est pas suffisante pour ouvrir le blog ! Comme en Australie dans le fin fond du Bush !

Je redoute le pire pour le Chili et le Pérou…

Chaque chose en son temps, on verra bien.

Nous avons donc quitté Sydney. Malheureusement, notre vol était supprimé et bien sûr, nous ne l’avons appris qu’à l’aéroport au moment du check in, alors qu’il était encore annoncé sur le panneau des départs. Heureusement, après pas mal de négociations avec mon anglais basique, ils nous ont mis sur un autre vol qui partait 45 mn plus tard que le nôtre.

On a limité les dégâts car au départ, ils voulaient nous faire prendre un vol pour aller à Christchurch avec un stop à Auckland et on arrivait à 21 heures au lieu de 13 h 10  et alors qu’on avait plus de 350 km à faire pour rejoindre Dunedin où nous attendait notre hôtel.

Bref, on a donc voyagé sur un super vol (A 380 de chez Emirates) pour le même prix et c’était cool !

Une fois arrivés, la douane passée (plus d’une heure d’attente), nous avons pris la route pour Dunedin avec une température qui nous a bien réveillés (16 degrés et la pluie) !

Il va falloir s’y faire, on a bien quitté l’Australie et ses 40 degrés !
    Les régions traversées ressemblent un peu à l’Europe et surtout à l’Ecosse. Parfois, on a l’impression également d’être en Normandie, voire en Bretagne (mais ici pas de crachin, de vraies grosses averses bien fortes).
    Quelques photos pour vous donner une petite idée.

Dunedin

En tout cas, c’est vraiment beau et lorsque nous sommes arrivés à l’hôtel, nous étions épuisés mais contents des paysages rencontrés.
    L’hôtel est basique avec une vue pas vilaine, mais les murs sont en carton pâte et on entend aisément chez les voisins. Bon ce n’est que pour une nuit puisque le lendemain c’est départ pour Te Anau.

A bientôt, pour la suite…

• Après un petit déjeuner très apprécié, notamment par JP, Te Anau
    nous voici partis pour la péninsule d’Otago qui est une vraie merveille.
    La route suit la mer et les vues sont magnifiques.
    Comme prévu, nous avons pu admirer les phoques qui se prélassaient sur les rochers, indifférents au peu de touristes présents.
    Le temps n’était plus à la pluie, mais par contre un vent particulièrement fort et le froid étaient bien là…
    Malgré tout, on en a pris plein les yeux !
    Voici quelques photos et petits films.Te Anau

Cliquez pour votre petit film Te Anau

Idem, cliquez encore...

Nous avons eu du mal à quitter cet endroit, mais il fallait bien repartir car près de 289 km nous attendaient pour traverser  toute l’île du Sud et atteindre Te Anau (à vos cartes).

Nous savions que la Nouvelle-Zélande était un pays d’élevage de moutons, mais nous avons découvert que leurs troupeaux dépassent largement ce que nous imaginions. De plus, ils ont également d’immenses élevages de bovins et de biches. Faut dire qu’ils ont de la place et qu’ils ne manquent pas d’herbage…Te Anau

Te Anau

La route a été très agréable et nous sommes arrivés à Te Anau, sur les rives du lac Te Anaupour deux nuits et entre deux, la visite de Milford Sound, mais ça c’est un autre article…

A bientôt, pour suite…

• Levés à 6 h et plus de 2 heures de route pour prendre le bateau et faire une croisière dans le fjord de Milford Sound.
    On savait qu’il pleuvait pratiquement continuellement dans cette région, qu’il n’y faisait pas chaud, mais là on a été servi !
    Heureusement, on avait prévu et on était équipé…
    Pas de concours d’élégance, on n’était pas là pour ça (et heureusement), mais en tout cas on n’a pas eu froid, même si on a pris des douches pour les jours à venir…

Milford Sound

Franchement, les paysages valent le détour et les 2 heures de route, sous la pluie et dans le brouillard, sont oubliées…Milford Sound

Sur le bateau, un même petit déjeuner que la veille à Dunedin est offert aux passagers. De quoi se mettre en train pour la balade.Milford Sound

En fait, nous l’avalons très vite, et bien couverts, nous sortons sur le pont supérieur pour profiter à fond du paysage.

Nos capes sont très vite trempées, mais pas nous… On n’a même pas froid tellement on est couvert.
    C’est génial !

Et voici un condensé de ce que nous avons admiré : Milford Sound

Un petit film

Un autre...

Ce fjord se jette dans la mer de Tasmanie qui, à cet endroit, était bien agitée;Milford Sound

cliquez pour le petit film...

On ne savait plus où donner des yeux.

Puis JP a trouvé qu'une douche s'imposait, alors pourquoi ne pas se positionner juste sous une cascade ?

Milford Sound

On a même vu des phoques :

Le temps a passé trop vite et sur le trajet de retour, nous avons pris notre temps pour découvrir davantage de paysages.
    La végétation est dense, les fougères immenses (normal vu la pluie qui tombe pratiquement en continu).

Milford Sound

Sous une éclaircie, cependant, une petite halte bien tranquille avec des canards est la bienvenue…

Lorsque nous arrivons à Te Anau, nous sommes crevés, mais vraiment heureux de notre journée. La fatigue ne nous empêche pas d'aller dîner dans une pizzeria où nous nous sommes régalés.

Demain, départ pour Queenstone, toujours au bord d’un lac, étape avant d’arriver à Fox Glacier.

A bientôt, pour la suite…

• Nous quittons donc un lac pour un autre lac, celui de Queenstone et si l'hôtel est vraiment quelconque, par contre la vue que nous avons de notre chambre est splendide.

de Queenstone à Fox Glacier

Ville étape pour rejoindre Fox Glacier et là encore nous nous émerveillons des paysages rencontrés.

Juste avant de vous montrer les photos, en voici une amusante de leurs boites aux lettres. Quelques fois, elles sont toutes colorées différemment et c'est très joli (malheureusement je n'ai pas toujours le téléphone prêt à dégainer).

Bon, on en revient aux paysages qui nous ont permis de ne pas déprimer à avaler plus de 300 km...

de Queenstone à Fox Glacier

Et oui c'est bien la mer. Nous avions traversé l'île dans sa largeur et nous sommes arrivés sur les rives de la mer de Tasmanie... Un peu agitée !

Puis la route se poursuivait à nouveau à l'intérieur pour enfin découvrir Fox Glacier !

Une petite marche de 30 mn environ pour y accéder et le voici (enfin ce qu'il en reste) :

de Queenstone à Fox Glacier

mais les alentours sont superbes :

Enfin pour bien se remettre de tous ces efforts, nous avons dîné néo-Zélandais et franchement on s'est régalé : Souris d'agneau pour JP et bœuf sauce barbecue pour moi ! Excellent (et pourtant je suis difficile)...

Après tout ça une bonne nuit de sommeil pour repartir bon pied bon œil pour Hokitika, en passant par le glacier Franz Joseph...

A bientôt, pour la suite...

• Départ tout tranquille après une bonne nuit pour le glacier Franz Joseph non loin de Fox Glacier.

Pour l'atteindre, la marche est beaucoup plus longue et difficile, mais nous y arrivons au bout de 1 h 30... Pour nous accompagner, le murmure des ruisseaux qui dévalent les montagnes, le chant des oiseaux et..... le ronronnement des hélicoptères...

En effet, la visite est également possible pour les fainéants pour la voie des cieux ! Heureusement ça doit être assez cher et du coup il n'y en a quand même pas constamment.

Quelques images pour vous faire plaisir :

Hotikita

Même si la température ne dépassait pas 15°, nous n'avions pas froid en rejoignant la voiture...

Juste une parenthèse, je ne vous parle plus du temps, car sinon je passerai pour une radoteuse. En effet, froid (entre 6° et 16°) et nuages sont notre quotidien...

Bien contents de cette grande balade, nous avons pris la route pour retrouver une nouvelle fois la mer de Tasmanie, direction Hokitika.

La végétation, complètement différente de celle que nous avions l'habitude de voir, nous a étonnés. De véritables arbres fougères, à l'allure de palmiers, poussent le long des routes. Des forêts bien denses abritent les véhicules du vent qui peut être assez violent par endroit.

Hotikita

Hokitika nous a accueillis. C'est une jolie petite ville au bord de la mer et nous avons pu faire quelques courses pour le repas du soir.

Effectivement, nous avons un bungalow avec vue sur la mer dans lequel nous pouvons faire notre propre cuisine... Ce soir, ce sera pâtes ! On a trouvé du parmesan et ça devrait le faire...

En tous les cas, c'est vraiment sympa et nous avons pu admirer la plage et y faire une petite promenade...

Il y a des quantités hallucinantes de bois flotté et normalement également des pingoins, mais aucun à l'horizon pour le moment.

Hotikita

Enfin si, il y en avait deux seulement, nous ! smile

A bientôt, pour la suite...

• Départ pour Windwhisles avec un détour par Punakaiki pour admirer les Pancakes Rocks...

Comme les autres jours, au risque de me répéter, on a vu des paysages impressionnants et très particuliers.

En fait, on a longé la côte pendant près de 80 km et la mer (toujours de Tasmanie) est égale à elle-même, c'est-à-dire toujours aussi belle...

Lorsque nous arrivons à Punakaiki pour voir les Pancakes Rocks, il fait beau (mais frais) et du coup c'est bien agréable de pouvoir se balader sur les petits sentiers au bord du site.

Punakaiki et Pancakes

Notre  promenade a duré près d'une heure et nous aurions pu y passer la journée tellement c'était beau. Il m'a été difficile de faire un choix dans les photos et les films à vous montrer.

En voici un échantillon :

et trois petits films...

Puis, nous avons repris la route pour notre destination plus montagneuse...

Une chose étrange quand même à vous signaler, nous avons pris le même pont (à une seule voie) que le train. C'est sûr qu'il ne doit pas y en avoir souvent, mais quand même !

Punakaiki et Pancakes

Avant d'arriver, quelques photos plus loin, en vrac, les paysages, les vaches zèbre (prenez une loupe), les vieilles voitures, les nuages...

et enfin notre destination... Au bout du monde ! A part quelques vaches, il n'y a rien.

C'est une vieille bâtisse, perdue au milieu de nulle part et on a 2 jours dans ce désert...

Bon, la vue de la terrasse de notre chambre est belle, la dame qui nous a accueillie charmante, mais 2 jours quand même.

Punakaiki et PancakesInitialement, nous devions aller à Kaikoura, mais avec le tremblement de terre que la Nouvelle-Zélande a subi il y a 3 semaines environ, les routes sont toujours coupées et il nous a fallu nous rabattre sur une solution de secours.

D'où le choix de cet hôtel (plutôt B & B) et nous n'avons pas fait attention aux alentours. C'est sûr qu'on ne sera pas réveillé par les moteurs de voitures et les passants qui parlent. Il n'y a rien du tout.

Bon, peut-être que demain je mettrai des photos de l'hôtel qui est assez pittoresque et ancien... Mais tout va bien puisqu'on a internet smile

• Gunyah et Rakaia

Et voici le B&B dans lequel nous sommes restés 2  jours. Il y a pire. Réveillés dès l'aurore par le chant des oiseaux, il y a pire. Ne pas courir et prendre le temps, il y a pire...

Bon pour les bons citadins que nous sommes 2 jours c'est le maximum.

Cette maison a été construite en 1912, l'année où le Titanic a coulé... Pour la Nouvelle-Zélande c'est une très vieille demeure.

Gunyah et Rakaia

Pour le dîner j'aurais préféré que nous soyons installés dans le sens de la longueur, mais comme je suis une fille timide, je n'ai pas osé le demander. Imaginez, par exemple, JP m'aurait demandé de lui passer le sel et je l'aurai fait glisser...

Bon trêve de plaisanterie, les repas ont été excellents et on s'est régalé.

Le parc, et oui bien sûr il y a un parc, était magnifique.

Gunyah et Rakaia

Bon heureusement, il y avait quelques trucs à faire dans les environs.

Cependant en dehors des prairies, des collines, des ruisseaux sur des kilomètres et des kilomètres, pas une maison... Au km2 au moins ils ne sont pas surpeuplés !

Quand même, nous sommes allés jusqu'aux Gorges de Rakaia et le moins que l'on puisse dire, c'est que le courant est particulièrement rapide.

Près de 2 heures de marche sur un sentier escarpé, peu praticable et heureusement comme récompense une vue sympa.

Gunyah et Rakaia

et un petit film pour le plaisir

Fatigant, mais bon après cette balade, retour au B&B. En chemin nous avons trouvé, au milieu de nulle part un monument aux morts de la guerre 14/18... Etonnant non ?

Bon sur ce, on va aller prendre notre petit déjeuner avant de partir pour Christchurch. Nous y restons deux jours et y prendrons un avion pour Auckland où nous aurons le plaisir de retrouver notre fille et notre gendre Aurélie et Kévin.