• Avant de rattraper mon retard pour le blog (on verra ça si la connexion est bonne à l'aéroport tout à l'heure - départ pour Papeete), avec JP nous voulions vous souhaiter un très

JOYEUX NOEL

J'en profite pour vous remercier pour tous vos commentaires qui nous font réellement plaisir et nous adorons les lire.

Nous n'avons pas le temps d'y répondre à chaque fois, et tant mieux cela veut dire que l'on ne s'ennuie pas...

En tout cas, passez tous un très bon réveillon de noël (il est 19 h 09 pour la plupart et je ne suis donc pas en retard).

A bientôt, pour la suite...

• Peu de temps disponible et surtout une mauvaise connexion à internet (vous avez déjà lu ça) ne me permettent pas de tenir le blog régulièrement.

J’avoue que je pensais avoir ce type de problème de connexion en Amérique du Sud, mais pas dans un pays comme la Nouvelle-Zélande !

Bon, il y a pire comme souci...

Une longue route nous attendait en quittant Russell et nous sommes arrivés dans la presqu'île de Coromandel à Whitianga aux alentours de 17 heures.

Comme prévu, nous déposons les valises à l'hôtel et filons aux sources d’eau chaude.

En fait, il s’agit de sources thermales d'origine volcanique qui s'écoulent à une quinzaine de mètres de profondeur : deux fissures souterraines laissent filtrer une eau bouillante qui remonte lentement à la surface. Avec un débit de 15 litres par seconde, l'eau réchauffe le sable et se mélange avec l'eau de mer.
    En théorie, il suffit de creuser le sable pour accéder à ces sources.

En pratique, l’eau ainsi remontée est brûlante et il faut attendre une vague pour qu’elle soit un peu moins chaude.

Toujours en pratique, il y a un endroit bien particulier qui permet ce type d’activité et bien entendu nous n’étions pas seuls.

Toujours en pratique, nous n’avions pas de pelle pour creuser.

Finalement, après avoir mis les pieds dans un creuset d’eau brûlante, je trouvais plus simple de profiter du spectacle, prendre des photos (la plage et la mer étaient magnifiques à cet endroit) et m’amuser des efforts des touristes pour arriver à se construire une petite « piscine » d’eau chaude.de Whitianga à Rotoruade Whitianga à Rotorua

Aurélie, Kévin et JP se sont mis au travail, mais dès qu’ils arrivaient à creuser un tant soit peu, une vague emportait le sable qu’ils avaient amassé…de Whitianga à Rotorua
    Bref un bon moment pour tout le monde et nous sommes rentrés bien contents d’avoir vu ce phénomène étonnant.

Un bon restaurant pour clôturer cette journée, une bonne nuit et départ pour Rotorua (256 km) et découvrir une ville de thermes au parfum particulièrement nauséabond (le souffre y donne une odeur d’œuf pourri, sympa non ?)…

Cependant, c’est une ville réellement jolie et très animée.

Mais, avant d’y arriver nous faisons une superbe et fatigante balade (près de 2 h de marche) à Cathedrale Cove et le chemin, très escarpé, me donne bien du mal à certains endroits (les jeunes et JP l’ont fait sans trop de problème, mais avec un peu de fatigue quand même). Mais la persévérance paye et mieux que des mots, des photos :

de Whitianga à Rotoruade Whitianga à Rotoruade Whitianga à Rotorua

de Whitianga à Rotorua

J’avoue que c’est magnifique et que nous avons tous été émerveillés par ces paysages.

Le soir dîner dans un petit marché tout à fait typique et dodo.

de Whitianga à Rotoruade Whitianga à Rotorua

A bientôt, pour la suite…

• Le site de Wai-o-Tapu, non loin de Rotorua, renferme des geysers, lacs multicolores et mares de boues bouillonnantes.
    Evidemment, comme les jours précédents, on n’a pas rien sans rien, donc grimpette et marche sont au programme !
    Il ne fait pas trop chaud et du coup, même si elle est fatigante, la promenade (de plus de 2 h) est enchanteresse.
    Les paysages fabuleux et incroyables dans leur diversité. Des roches, à certains endroits, fluorescentes, des geysers, des fumerolles continuelles, des chemins à l’allure tropicale, des mares de boue qui clapotent constamment, des lacs aux couleurs bleues (rien d’exceptionnel), rouge, orange, jaune (un peu plus rare) et même un vert fluo (carrément rare). Pour ce dernier il s’agit d’un lac d’arsenic… Aucune envie d’y plonger…

Bref encore de bien belles images dans nos appareils photos et dans nos souvenirs.Wai-o-Tapu le matin et les Maoris le soirWai-o-Tapu le matin et les Maoris le soirWai-o-Tapu le matin et les Maoris le soirWai-o-Tapu le matin et les Maoris le soirWai-o-Tapu le matin et les Maoris le soirPuis, retour à l’hôtel pour se préparer pour une soirée maori. En fait, il s’agit de découvrir la vie des Maoris anciens au travers de la reconstitution d’un village, et des chants et danses traditionnelles et notamment de la cérémonie d’accueil qui, je l’avoue, était assez impressionnante. 2 films à voir ci-dessus :

Wai-o-Tapu le matin et les Maoris le soir

Bon, bien sûr, on savait que c’était du folklore, mais j’imagine que ce type d’accueil dans le passé devait en intimider plus d’un !

Cependant, JP et Kévin se sont exercés au HAKA...Wai-o-Tapu le matin et les Maoris le soirWai-o-Tapu le matin et les Maoris le soirNous étions convoyés depuis notre hôtel jusqu’au lieu de cette sortie, ensuite découverte de cette vie particulièrement étonnante, puis un repas, cuisiné de façon traditionnelle, nous était servi, le tout dans une ambiance bon enfant et très sympathique. Un petit détail, nous avons eu droit au bénédicité avant ce repas…

Au retour dans le bus, alors que les néo-zélandais chantaient à tue-tête dans le car, en anglais bien sûr, la chanson « elle descend de la montagne », à un rond-point, le chauffeur a trouvé amusant de faire le tour du rond-point durant tout un couplet. Fou rire assuré !