• Puno et ses merveilles

Quelle journée fabuleuse nous avons passée !

Avec notre guide francophone, nous avons rejoint un petit bateau dans le port de Puno, sur le légendaire Lac Titicaca !

C'est un lac de plus de 8500 km 2 et c'est le plus haut lac navigable au monde ! En effet, il est situé à plus de 3800 m d'altitude. Le Pérou et la Bolivie se partagent ses rives.

Puno et ses merveilles

Nous avons une sacrée chance, car bien que ce soit la saison des pluies, le soleil est avec nous. Bien sûr la température avoisine le matin les 5-6 degrés, mais dans l'après-midi il a fait bon.

Première étape, les Uros. C'est un groupe d'îles artificielles, fabriquées de roseaux sur lesquelles habitent actuellement les Aymaras. Au 13ème siècle, pour fuir les incas, la tribu des Uros s'est réfugiée dans ces roseaux avec leurs bateaux et au fil du temps s'est mise à construire des habitations.

Aujourd'hui l'ensemble de ces îles flottantes forme une ville avec ses églises, son école maternelle, primaire et collège, sa mairie...

Le maire de cette ville, Augustin, nous a fait visiter sa maison et nous a expliqué que certains proposaient aux touristes une maison pour y dormir.

J'avoue que, bien qu'appréciant l'exotisme de leur mode de vie, je ne suis pas prête de les imiter !!!

Les roseaux des toits des maisons sont changés tous les ans, tandis que les murs tous les 5 ans.

Sur le sol, tous les mois, une nouvelle couche de roseaux est ajoutée pour pallier celle du dessous qui s'abîme au contact de l'eau.

Chaque île a une durée de vie d'environ 25/30 ans !

Quel boulot !

Les femmes quant à elles tissent de merveilleux tapis qui retracent les scènes de leur vie et si on avait eu de la place dans la valise, nous aurions certainement rapporté quelques unes de leurs créations :

Puno et ses merveilles

Puis retour sur le bateau pour un trajet d'un peu plus d'une heure sur le lac pour arriver sur une petite île dénommée Taquilé, île sur laquelle les femmes tissent et les hommes tricotent !

Ils ne font pas que ça, ils cultivent les pommes de terres, les topinambours, les fèves, les oignons et les carottes. Ils élèvent également quelques vaches et moutons. Ils pratiquent également la pêche et la pisciculture avec des truites et des perches. En fait, ils se suffisent à eux-mêmes.

Ils ont quelques panneaux solaires, mais pas de système d'irrigation. La saison des pluies est donc pour eux essentielle.

Nous avons déjeuné chez eux et c'était très bon.

En plus, ils recyclent pratiquement tout et notamment les pneus des voitures avec lesquels ils fabriquent des semelles de chaussures. Ces mêmes semelles étant utilisées lorsqu'elles sont abîmées de façon assez originale :

Puno et ses merveilles

Nous avons eu des démonstrations non seulement du tissage et du tricotage, mais également de leurs danses de bienvenue. D'ailleurs JP s'y est essayé avec plus ou moins de souplesse, mais beaucoup de plaisir. Un petit film :

Bon quelques photos de ce paradis bien rustique :

Puis après ces bons moments passés, nous avons repris le chemin pour retrouver notre bateau.

Puno et ses merveilles

Une longue route en descente, bien fatigante quand on pense qu'on est à 3800 m d'altitude. Et surtout, pensez que le matin nous l'avions montée cette route avec beaucoup de difficulté !

Une petite promenade sur la plage du Lac Titicaca,

et soirée à Puno, toute en musique car on a la chance d'être ici le jour de la fête de Notre Dame de la Chandeleur...

Tous les groupes de danse du Pérou se confrontent et parcourent les rues en musique et en danse !

Puno et ses merveilles

Une vraie merveille et on en a bien profité. Voici quelques films..

Autant vous dire qu'on était sacrément fatigués quand nous sommes rentrés nous coucher.

Heureusement, aujourd'hui, nous n'avons pratiquement rien fait en dehors d'aller admirer la cathédrale et le musée de Puno qui contient trois momies inca, mais en fait pas grand chose de plus !

Ah si, j'ai pu mettre à jour le blog pour votre plus grand plaisir je l'espère.

Demain nous partons aux aurores pour Cusco, mais ça on verra demain !

A bientôt, pour la suite...