• La vallée sacrée

    Un chauffeur et un guide francophone rien que pour nous. Merci à l'agence Pérou sur mesure.

    Nous laissons nos valises à l'hôtel de Cusco et nous ne prenons que notre sac à dos pour passer la nuit à Aguas Calientes après avoir visité la vallée sacrée, Pisac et Ollantaytambo... Nous reviendrons le lendemain soir à Cuzco (ancienne écriture car maintenant on trouve également Cusco écrit avec un S et non pas un Z) dormir une nuit, dans le même hôtel, avant de regagner Lima et une altitude normale pour nos poumons...

    Mais j'anticipe...

    Donc nous partons de bon matin, par la route principale, et heureusement la pluie n'est pas de la partie ! Nous longeons des précipices, des murs de rochers dont on voit bien, par endroit, que certains ont roulé sur la route. Je ne peux m'empêcher de penser aux coulées de boues !

    La vallée sacrée

    La vallée sacrée

    Les paysages sont spectaculaires !

    Quelques renseignements sur cette vallée sacrée pour les  Incas qui se trouve encore bien haute, près de 3000 m d'altitude...

    Elle débute par un village, Pisac, qui possède un site archéologique impressionnant et se termine à Ollantaytambo, véritable forteresse inca contenant des vestiges d'un temple, mais également d'habitations et bien sûr de terrasses de cultures.

    Mais commençons par Pisac, qui est, d'après notre guide, l'un des sites plus importants de la vallée sacrée.

    Il y reste des vestiges de constructions religieuses, militaires et, avec ses terrasses, de constructions agricoles.

    La vallée sacrée

    La vallée sacrée

    La vallée sacrée

    La vallée sacrée

    Ici on peut, sans problème, emprunter les mots de Lamartine, Ô temps suspends ton vol...

    La vallée sacrée

    La vallée sacrée

    Un petit film vu d'en haut :

    La vallée sacrée

    C'est également à Pisac que les archéologues ont retrouvé de nombreuses momies nichées dans des excavations naturelles de la montagne toute proche. Les momies incas sont toujours en position fœtale.

    La vallée sacrée

    D'ailleurs, à propos du mot inca, il est inapproprié car le peuple "inca" est composé de Quechuas et d'Aymaras. Les langues quechua et aymara sont encore parlées aujourd'hui. L'Aymara l'est principalement dans la région du lac Titicaca, notamment chez les Uros que nous avons rencontrés il y a quelques jours.

    L'Inca est en fait le roi/empereur de cette civilisation qui ne s'est pas cantonnée au Pérou. Le Chili, l'Argentine, la Colombie, l'Equateur, mais également la Bolivie possèdent des vestiges, de même que dans la forêt amazonienne a été retrouvé, récemment, un site comparable à celui du Machupicchu...

    Bon retournons à notre visite du jour. Un petit tour au marché du village de Pisac, animé et coloré comme la plupart des marchés péruviens.

    La vallée sacrée

    La vallée sacrée

    Puis, direction les salines de Maras à 3300 m d'altitude et qui existaient bien avant l'époque des Incas. Là encore, au risque de me répéter, la vue est spectaculaire :

    La vallée sacrée

    La vallée sacrée

    Nous continuons notre périple vers Ollantaytambo, véritable forteresse inca composée de vestiges d'habitations et, dans sa partie haute, d'un temple. Bien sûr il ne faut pas oublier les terrasses agricoles. La particularité de ce temple ce sont les blocs de pierre immenses (plus de 300 tonnes pour certaines) parfaitement assemblés. Il faut en outre savoir qu'ils ont été amenés, tout en haut de ce site, en partant d'une carrière à plus de 7 km de là et après avoir traversé une rivière...

    La vallée sacrée

    La vallée sacrée

    La vallée sacrée

    La vallée sacrée

    La vallée sacrée

    Ollantaytambo est également la petite ville dans laquelle nous prenons le train pour nous rendre à Aguas Callientes (ville au pied du mythique Machupicchu). Le trajet va durer 1 h 1/2 et je vous assure que je n'ai pas sorti ma liseuse. Le paysage est époustouflant ! On traverse des montagnes en suivant le cours de la rivière. On y voit également d'anciens vestiges de terrasses agricoles qui, pour partie, sont encore utilisées par les péruviens d'aujourd'hui. Un seul mot : Merveilleux !

    Voici quelques photos et regardez bien la différence de végétations entre les 2 dernières photos. Sur la dernière, nous arrivons à destination c'est-à-dire au tout début de la forêt amazonienne.

    La vallée sacrée

    La vallée sacrée

    La vallée sacrée

    Notre hôtel Tierra Viva est situé juste sur les bords de cette rivière et nous avons la chance que notre chambre ait un balcon avec une vue géniale :

    La vallée sacrée

    Bien fatigués par toute cette journée, nous n'avons pas tardé à nous coucher, car le lendemain, c'est départ à 6 h 30 pour le Machupicchu !

    A bientôt, pour la suite...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Adeline
    Dimanche 5 Février 2017 à 20:34
    Le rêve !!! Ça donne aussi envie d'y aller...
    2
    Val
    Dimanche 5 Février 2017 à 21:42
    Toujours aussi beau et vos récits intéressants
    3
    kto
    Dimanche 5 Février 2017 à 23:21

    rien a envier aux égyptiens aux grecs ou aux romains, la culture des Incas est tout aussi riche et sensationnelle.bravo pour les commentaires

      • Dimanche 5 Février 2017 à 23:31

        Mais l'époque n'est pas la même car les Incas étaient vers 1200 à 1500 environ après JC.

    4
    regine
    Mardi 7 Février 2017 à 14:01

    quel voyage!!!!merci.

    5
    jadesnier
    Samedi 11 Février 2017 à 20:04

    fabuleux en un mot merveilleux quelle vallée!!! je n'ai pas de mots

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :