• En allant jusqu'à Cuzco

    Comme d'ordinaire, levés tôt (5 h 30) pour prendre un bus touristique pour Cuzco avec un guide et quelques compagnons de route (on était 12 dans un grand bus) et nous on était devant. Trop Cool.

    Le temps était frais, mais le ciel bleu, sans un nuage et c'était parfait pour prendre des photos et visiter les sites qui nous étaient proposés;

    Tout d'abord, nous avons traversé la ville universitaire de Juliaca. En fait, elle n'a rien d'extraordinaire, si ce n'est que l'université est super moderne et que la rue principale de la ville est peu carrossable et surtout c'est une ville épouvantablement sale ! Une décharge en plein centre ville !

    En allant jusqu'à Cusco

    Pour vous donner une idée de la route, voici une petite vidéo :

    En allant jusqu'à Cusco

    Visiblement les éboueurs devaient être en grève depuis un bon moment !

    Notre premier arrêt fut à Pukara (3.900 m d'altitude), au musée Pré-inca (- 200 avant JC à 500 après JC).

    Sont exposées principalement des statues et de stèles. La visite n'est pas très longue, mais cependant on y apprend pas mal de choses et notamment, qu'il s'agissait d'un peuple d'agriculteurs, de sculpteurs et de guerriers. Très religieux, ils n'hésitaient pas à faire des sacrifices humains en cas de nécessité..

    D'ailleurs sur la photo ci-dessous, regardez la statue qui tient la tête d'un sacrifié :

    En allant jusqu'à Cusco

    En allant jusqu'à Cusco

    Le musée n'était pas très grand donc nous sommes repartis assez rapidement déjeuner dans un cadre très agréable :

    En allant jusqu'à Cusco

    Puis direction Racqui (mot Quechua), haut lieu de la culture Inca. Il s'agissait d'une cité qui rendait un culte religieux au dieu suprême, mais était également un centre d'approvisionnement et de réserves d'aliments.

    Il ne reste que des ruines, car il faut dire que les espagnols lors de leur conquête du Pérou, se sont ingéniés à détruire tout ce qui pouvait rappeler les croyances des Incas pour imposer la religion catholique.

    Cependant, on a quand même une bonne idée de la grandeur de leurs bâtiments. Voici une première photo du temple et ensuite une seconde sur laquelle vous pouvez voir, tout au fond, un bâtiment cylindrique avec un toit de chaume. En fait, il s'agissait d'un silo à grains de 8 m de diamètre et sur ce site il y en avait 156... Ca donne une idée de la grandeur des constructions.

    En allant jusqu'à Cusco

    En allant jusqu'à Cusco

    Il faisait particulièrement chaud et notre respiration était difficile et nous sommes remontés dans le bus essoufflés d'avoir arpenté ce site.

    Juste un clin d'œil, voici chapeau melon, sans les bottes de cuir :

    En allant jusqu'à Cusco

    Les gens dans les campagnes et les quartiers pauvres des villes continuent à s'habiller de façon traditionnelle, ce qui est pour nous un plaisir. En effet, leurs tenues sont différentes selon les régions et elles sont très colorées. Un peu comme nos doudounes smile

    Dernière étape avant Cuzco, la chapelle Sixtine Andine (Eglise Saint-Pierre-Apôtre dans le petit village d'Andahuaylillas, édifiée en 1580.

    Nous n'avions pas le droit de prendre des photos, mais un CD nous a été donné et JP a fait un montage vidéo avec les images disponibles sur ce CD.

    Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne vole pas son nom de Chapelle Sixtine. C'est une vraie merveille que l'on ne s'attend pas à trouver dans un si petit village, tout simple, avec des routes non carrossées !

    On serait bien resté des heures à l'admirer, mais Cuzco nous attend ! Voici le petit film réalisé par JP

    En allant jusqu'à Cusco

    Notre visite achevée, la pluie a commencé à tomber, mais comme on était en bus, pas de problème. Puis, ce fut un véritable orage et j'avoue que dans les montagnes c'était impressionnant.

    Ce le fut tout autant en arrivant à Cuzco où la grêle s'était mise également de la partie. Le problème avec la pluie c'est que les routes ne sont pas goudronnées et la terre et les cailloux sont emportés par l'eau qui ruisselle à vitesse grand V.

    Nous étions sur une route principale (donc goudronnée) et pourtant, l'eau commençait à s'accumuler. Voici l'un de nos films :

    En allant jusqu'à Cusco

    Nous avons donc remis nos capes de pluie qui nous avaient servi en Nouvelle-Zélande...

    Nous étions attendus par Ruth de l'agence Pérou sur Mesure, qui parle sacrément bien français. Notre hôtel, le Tierra Viva Cuzco Plaza est proche de la place d'Armes (c'est-à-dire du centre ville) dans une petite rue très animée. Une boite de nuit se trouve juste en face !

    Heureusement, toutes leurs chambres donnent dans leur patio et nous n'entendons pratiquement pas de bruit. Il faut préciser que Cuzco est une ville très bruyante.

    Nous en avons profité aujourd'hui en visitant le musée Inca qui était carrément le meilleur musée de tous ceux que nous avons vus au Pérou. Il n'était pas possible de prendre des photos et malheureusement nous n'avons pas eu de CD pour faire un montage à vous montrer...

    Par contre, nous n'avons pas visité la cathédrale qui était payante et très chère. Après la Chapelle Sixtine Andine, on s'est dit que ça ne pourrait que nous décevoir !

    Par contre un truc marrant, il y a eu une manifestation de travailleurs apparemment fonctionnaires qui étaient pour la construction d'un aéroport international à Cuzco... C'est un sujet qui passe en boucle en ce moment sur les chaînes d'information... Les partisans du contre affirment que la destruction sera inévitable pour certains sites archéologiques et touristiques telle que la Vallée Sacrée et les partisans du pour espèrent ainsi la création de nombreux emplois... Ca ne vous rappelle rien à peu de chose près ?

    En allant jusqu'à Cuzco

    Bon, demain quant à nous, nous partons justement pour la vallée sacrée...

    A bientôt, pour la suite... 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Adeline
    Jeudi 2 Février 2017 à 06:23
    Ah ! Chacun a son Notre Dame des Landes...
    impressionnant la pluie...
    Vous en prenez plein les yeux !!! Elle a l'air bien sympa votre formule avec des guides parlant français partout...
    2
    Laurence N
    Jeudi 2 Février 2017 à 08:27
    Toujours aussi intéressant et que de belles expériences différentes vous nous faites partager !
    Merci
    3
    regine
    Jeudi 2 Février 2017 à 10:48

    quels contrastes!! c'est magnifique à voir. Merci

    4
    Framboise
    Vendredi 3 Février 2017 à 16:43

    Sur une vidéo, la route ressemble à celles du Ghana!!!

    La chapelle andine est superbe, que de richesse.

    La pluie est impressionnante, pas envie d'aller dehors...

    5
    Annieray
    Vendredi 3 Février 2017 à 18:06

    Les vidéos sont superbes surtout celle sur la chapelle. Bravo à vous deux et merci de nous faire voyager. Attendons la suite avec plaisir. Bisous.

    6
    jadesnier
    Dimanche 5 Février 2017 à 13:50

    en route pour la vallée sacrée

    je me régale car je ne connais pas  super

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :