• Arica - Tacna - passage de la frontière

Expérience intéressante que le passage de la frontière entre le Chili et le Pérou...

Plus de 2 heures de démarches !

Heureusement, notre taxi était là et il ne nous a pas lâchés d'une semelle.

Côté Chili (que l'on quittait) une queue de plus d'une heure, mais dans la bonne humeur et comme c'était le matin, il ne faisait pas encore trop chaud !

Arica - Tacna - passage de la frontière

Une fois la frontière passée côté Chili, le taxi passe son véhicule vidé de nos bagages, puis bis repetita côté Pérou avec les valises qui passent, comme dans les aéroports dans une machine à rayons X.

Cependant, et c'est très drôle, car les douaniers ne regardent pas les écrans et sont confortablement installés et discutent entre eux. Je n'ai pas osé prendre de photo...

Puis direction Tacna toujours avec notre taxi qui nous renseigne sur la vie au Pérou.

En fait, le gouvernement Péruvien tente de développer l'agriculture dans le désert et finance toutes les installations en taxant les mines de cuivre !

Les agriculteurs ont planté, entre autres, des oliviers, des piments, de la vigne (pour faire le pisco). Le désert devrait reculer un peu, mais y'a du boulot !

Arica - Tacna - passage de la frontière

Nous sommes arrivés à notre hôtel, très tôt, puisqu'au Pérou, nous reculons nos montres de 2 heures, et notre chambre était prête. Remarquez, vu l'état de la chambre, le ménage doit être vite fait ! Pourtant il s'agit d'un Holidays Inn and Suites, mais visiblement ce n'est pas un gage de fiabilité.

Alors qu'il y a 30° il n'y a ni clim, ni possibilité d'aérer ou de faire des courants d'air ! Bref, je crois que c'est le pire hôtel que nous ayons eu...

Par contre, la vue est magnifique :

Arica - Tacna - passage de la frontière

Bon, d'accord, je plaisante... mais c'est vraiment la vue que nous avons happy !

Comme nous avions besoin de changer nos pesos chiliens en sols péruviens, il nous a fallu trouver un change et de ce fait nous avons marché près de 9 km avec 30°...

Complétement fou, mais on a trouvé ce qu'on voulait et en prime, on a dégusté une glace dans un salon de thé (enfin style péruvien), devant la cathédrale :

Arica - Tacna - passage de la frontière

D'ailleurs, pour nous mettre dans l'ambiance, dans ce salon de thé, chaque chaise a sa propre chaîne de sécurité afin de pouvoir attacher les sacs à main... Une bonne idée, pour nos cafés, en terrasse...

Finalement, la ville est sympa dans le centre. Comme au Chili, la périphérie de la ville est composée de bidonvilles et plus on se rapproche du centre, plus c'est agréable. Notre taxi nous expliquait que les pauvres deviennent de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches, et la classe moyenne peine à conserver un niveau de vie correct.

Il y a plein de petits métiers et notamment des taxis un peu particuliers :

Arica - Tacna - passage de la frontière

On a repéré un ou deux restaurants pour ce soir et demain matin on lève le camp de bonne heure pour prendre l'avion, direction Lima.

A bientôt, pour la suite...